Biographie

Sebastiano Fini est né en 1949 à Dorno en Italie. Sculpteur, plasticien, photographe, musicien et scénographe, cet artiste célèbre la femme et ses mystères dans le monde moderne.

Il vit à Milan jusqu’en 1978, puis se rend et travaille en France et en Espagne. Au milieu de sa carrière (1981-1985), il s’isole sur l’île de Panarea où il découvre  « une vision qui mélange son univers artistique et son univers humain ».  Bien plus qu’un voyage hors du temps, il s’agit pour lui d’un « voyage à l’intérieur de l’être humain », qui marquera à jamais sa vie et son œuvre. A son retour dans le monde, il s’installe à Mogliano Veneto (Trévise) pendant 4 ans, et partage ensuite son travail entre Pietrasante (Lucca), Los Angeles et Marseille.

Son voyage prendra fin dans la cité phocéenne, où il nous quitte le 20 Janvier 2003.

Sebastiano Fini aura consacré l’essentiel de son art à la femme, tiraillée entre Liberté, Nature et simple condition humaine. Ces femmes d’aluminium prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée ou encore ces roches anthropomorphes sont le témoignage de cette longue recherche sur l’identité.

Eternel insatisfait, il travaillera tour à tour le Marbre, le Bronze, l’aluminium, s’exprimera avec la Peinture à huile, la musique ou encore la photographie.  Il laisse derrière lui une œuvre riche, multi-supports, que l’on retrouve aujourd’hui dans des musées du Nouveau Monde (Weber Gallery, New York & Chicago) ainsi que dans de nombreuses collections d’entreprise (Benetton, Lavazza, Alumix, Nordica, Canon…)

         « Aucun clin d’œil. Mes œuvres n’aiment que l’ironie de Socrate »

       «  Aucun message. Je ne suis pas prophète. Je m’exprime à ma façon, un prétexte pour un dialogue où désormais je ne suis plus ni le démiurge, ni le réalisateur ».

Sebastiano Fini

Publicités

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :